10 Avr Qui sont les guides spirituels ?
Un guide spirituel est un être ayant atteint un haut degré de connaissance spirituelle, voire la Connaissance Suprême. Un guide spirituel ne connaît aucune limitation physique, psychique ni spirituelle.
Un guide spirituel est un être de lumière résidant dans une autre dimension, pouvant avoir eu plusieurs incarnations sur terre ou n’avoir jamais connu une existence terrestre et être un pur esprit. Il existe, aussi, d’autres types de guides spirituels. Partez à la découverte de ceux-ci et de leurs pouvoirs.
En fonction des circonstances, il vous sera attribué un ou plusieurs guide(s) spirituel(s) assistant(s). Vous recevrez, en ces occasions, des indications pour les contacter.
Les guides spirituels sont partout autour de nous. Notre conscience limitée nous empêche de les voir mais il est possible de communiquer avec eux en élevant notre niveau de conscience et en utilisant certaines techniques de contact spirituel.
Les guides spirituels vivent, sous forme de pure énergie, dans des royaumes cosmiques auxquels vous pouvez donner le nom désiré en fonction de vos croyances si vous le désirez.
Des guides spirituels dans toutes les croyances
En effet, il existe des guides spirituels dans toutes les traditions, religions et écoles initiatiques. S’ils s’expriment sous des formes adéquates et des termes adaptés aux différences croyances : le fond de leur enseignement est toujours le même.
Certains de ses guides spirituels ont vécu sous la même forme vibratoire de toute éternité sans avoir jamais eu d’apparence physique visible.
D’autres de ces esprits supérieurs sont venus à de maintes reprises sur Terre sous de nombreuses formes par compassion pour les êtres humains et les aider à s’élever spirituellement.
Ceux-ci ont accepté de vivre sous une apparence humaine, d’en endurer parfois les souffrances, la maladie et la mort physique, pour guider les humains vers la Lumière.
Ils l’ont fait de plusieurs façons, à de nombreuses époques, dans de nombreuses traditions, sous différentes apparences, aussi bien masculines que féminines, en cultivant l’humilité, la tolérance, l’amour, en acceptant de partager nos douleurs, parfois en les prenant sur leurs épaules pour nous en décharger !
Enfin, certains ont vécu de nombreuses vies et réincarnations comme êtres humains, ont gravi peu à peu les marches de la Connaissance Ultime et ont connu un jour la Vérité Suprême qui leur a conféré le statut de guide spirituel.
Comment agissent les guides spirituels ?
Nous avons tous des guides spirituels, certains nous sont assignés à la naissance et d’autres peuvent aussi nous aider en fonction des circonstances et de nos besoins.
En général, ils n’interviennent qu’à notre demande, même s’ils peuvent le faire sans que nous ne leur demandions, par exemple, pour nous éviter certaines épreuves ou certains dangers, même si vous n’en avez pas eu conscience à ce moment-là.
Souvent même, vous avez alors réagi en vous attribuant le mérite de leurs actions et de leurs interventions bienfaisantes en votre faveur.
Les guides spirituels ne réclament jamais de remerciements de leurs bonnes actions. Ils agissent de façon désintéressée. Ce sont des êtres détachés des biens et des émotions terrestres, en particulier des sentiments négatifs comme la colère, l’envie, la jalousie, la vantardise, le besoin de reconnaissance…
Même si vous n’aviez pas connaissance de l’existence des guides spirituels jusqu’à présent, à chaque fois que, dans votre vie, vous avez demandé de l’aide à des formes supérieures d’existence, en paroles, en pensées, en actes, par la prière, la méditation ou de simples demandes… un ou plusieurs guides sont intervenus en votre faveur.
Certains d’entre eux sont avec vous depuis le début de votre existence, tandis que d’autres apparaissent par intermittence dans votre vie.
Maintenant, que vous savez qu’ils existent, vous pouvez faire appel à eux quand vous en aurez besoin. Ils sont là pour vous aider. Aussi, n’hésitez pas à les solliciter.
Pourquoi différents guides interviennent-ils dans ma vie ?
Il existe, en effet, de nombreux intervenants spirituels dans votre existence car tous les êtres supérieurs n’ont pas le même niveau de sagesse et de connaissance. Certains ne peuvent intervenir que dans des circonstances particulières en fonction de leur niveau d’énergie spirituelle.
On trouve des guides spirituels de niveaux très élevés, dits souvent ascensionnés, qui ont une connaissance Ultime de la Vérité spirituelle et peuvent voir derrière le voile des apparences de la vie quotidienne qui limite habituellement notre compréhension du monde. D’autres ont une conscience élevée mais plus limitée des choses et, donc, ne peuvent intervenir que dans certains domaines.
Les guides spirituels peuvent aussi être des proches disparus qui pourront vous assister en fonction de leur degré d’élévation spirituel dans l’au-delà.
Les différents types de guides spirituels
Il existe, certes, de nombreux types de guides spirituels mais ils ont tous la capacité de se connecter, à leur niveau, avec vous par des émissions de vibrations positives.
Ils savent ce dont vous savez besoin, parfois même sans que vous le sachiez vous-même ou longtemps avant vous.
En fait, toutes les formes de vie, humaine ou non-humaine, sont une manifestation de l’énergie suprême. Elles émettent toutes des vibrations d’une fréquence particulière en fonction de leur niveau spirituel.
Elles sont, toutes, dotées de pouvoirs en fonction de leur état vibratoire : des entités ayant ses degrés d’évolution supérieures à vos ancêtres en passant par les maîtres ascensionnés. Voici dont les différents types de guides spirituels.
Les êtres de lumière
Ce sont des êtres désincarnés, du plus haut niveau spirituel, qui ont, pour certains, eu, à une ou plusieurs reprises, des apparence humaines, pendant une ou plusieurs vies et qui sont devenus des entités supérieures grâce aux mérites accumulés durant ces existences successives.
Ils apparaissent souvent sous forme lumineuse, d’où leur nom d’êtres de lumière. Ils sont nimbés d’une aura brillante autour de la tête ou englobant leur corps.
Certains d’entre eux n’ont jamais eu d’incarnations humaines et aident l’humanité de toute éternité sous une forme de pure énergie. Certains les appellent des anges.
Les êtres de lumière interviennent dans certaines circonstances, parfois sans que vous le leur demandiez, pour vous venir à votre aide.
Les archanges
Dans les traditions monothéistes (n’adorant qu’un seul Dieu), mais aussi pour de nombreuses personnes sans croyance religieuse, les archanges sont considérés comme les entités les plus élevées dans la hiérarchie des guides spirituels.
Ce sont des êtres de pure lumière et d’amour illimité. Ce sont des messagers qui n’interviennent, en général, que dans les évènements importants et pour transmettre à l’humanité des messages fondamentaux pour l’avenir de la race humaine. Les principaux archanges sont Michel, Daniel, Gabriel et Rafaël.
Les anges
Les anges représentent la hiérarchie d’êtres célestes supérieurs juste en dessous de celle des archanges et possèdent aussi de nombreux pouvoirs.
Ils interviennent de façon plus régulière que les archanges dans la vie des humains pour let transmettre des enseignements spirituels, des conseils pour de nombreux problèmes dans tous les domaines, pour les protéger, leur apporter du réconfort.
Les anges interviennent aussi pour indiquer aux humains le chemin à suivre pour mener leur mission terrestre à bien.
Chacun possède un ange protecteur depuis le jour de sa naissance qui intervient comme tout guide spirituel, parfois en toute discrétion et de façon invisible pour éviter à son (sa) protégé des situations difficiles voire mortelles !
Ne trouvant pas d’explications logiques à certaines issues favorables qui auraient dû finir en catastrophes, en guerres, en accidents mortels… les humains qualifient ces retournements de « miracles » comme des guérisons inexplicables de maladies jugées mortelles et sans remède ou des sauvetages inexplicables par des moyens humains.
Parfois, on dit de personnes qu’elles ont frôlé la mort et s’en sont sorties, on ne sait pas comment, par « miracle », alors, qu’en réalité ; c’était l’œuvre des anges.
Les ancêtres
Le culte des ancêtres est pratiqué dans de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux, non seulement pour entretenir et honorer leur mémoire mais aussi parce qu’ils sont considérés comme des conseillers de l’au-delà.
En effet, une fois libérés de son enveloppe physique, l’esprit et l’âme peuvent s’élever au sens propre et figuré. Dans le premier sens, l’âme et l’esprit montent vers des royaumes de plus en plus hauts et, dans le deuxième sens, ils franchissent, en même temps, des niveaux de conscience de plus en plus élevés.
Le temps que l’âme et l’esprit mettent à franchir ces paliers de connaissance successifs dépend de l’état d’avancée spirituelle de la personne au moment de son décès. De même, en fonction de cette date, un ancêtre sera plus ou moins capable de vous aider à progresser proportionnellement aux mérite acquis dans l’au-delà.
Ce ou ces ancêtres(s) qui vous aide(nt) peuvent être récemment décédé(s) (père, mère, enfants, grands-parents…) ou un (des) lointain(s) parent(s) mort(s) il y a des dizaines, voire des centaines d’années.
Ainsi, même si vous êtes célibataire, loin de votre famille, y compris si vous étiez la dernière personne vivante de votre lignée, vous n’êtes jamais seul(e) et (à jamais). Vous êtes, à jamais, le membre d‘un immense réseau familial qui trouve son origine à l’apparition de l’homme sur cette terre, à l’aube des temps.
Les maîtres ascensionnés
On appelle maîtres ascensionnés, des maîtres spirituels ayant vécu une ou plusieurs vies, en fonction des traditions, ayant dépassé leur simple condition humaine, pour atteindre un haut degré de connaissance supérieure ou la Vérité Ultime, au cours de leurs passage(s) terrestre.
Les mérites spirituels accumulés les font accéder à leur mort terrestre, ou à la fin de leur cycle de réincarnation, aux plus hautes sphères de la connaissance spirituelle.
Ayant dépassé les limitations de la condition humaine, ils ont alors accès à un grand nombre de pouvoirs appelés extrasensoriels par le commun des mortels comme la projection dans le passé et l’avenir, le don d’ubiquité, de télépathie, de lévitation…
Ils sont considérés, après les êtres de lumière, les anges et les archanges comme les plus guides spirituels les plus élevés, les ultimes maîtres spirituels illuminés.
Les maîtres ascensionnés sont capables de vous faire accéder aux plus hautes sphères spirituelles et aux enseignements les plus profonds.
On peut citer parmi ces maîtres : Moïse, Jésus-Christ, Confucius, Bouddha, le Mahatma Gandhi et plusieurs autres, dont les grands maîtres spirituels décédés de votre tradition spirituelle que vous pouvez considérer ainsi suivant vos croyances même s’ils ne sont pas cités ici.
Les maîtres spirituels : de futurs guides spirituels ?
On les appelle parfois aussi des guides spirituels. La différence, suivant, les notions indiquées ici, c’est qu’un maître spirituel est encore vivant dans cette existence ou a déjà connu beaucoup d’existences où il a accumulé les mérites.
Il se peut qu’après cette existence, il rejoigne les royaumes célestes (ou le Paradis en fonction de vos croyances), connaisse une nouvelle vie ou sorte du cycle des réincarnations.
Il a certes des pouvoirs spirituels très étendus voire possède des capacités extrasensorielles mais il n’a pas peut-être pas encore franchi le pas suprême pouvant le mener à l’Illumination, la Connaissance Ultime. Ou il peut qu’il ait atteint l’Illumination mais il n’est pas encore décédé.
Un maître spirituel consacre à vie à délivrer des enseignements spirituels, à aider tous les gens le consultant, à prôner et à pratique les notions d’amour, de charité, de tolérance.
Il peut ainsi vous guider toute votre vie, n’intervenir qu’à certains moments de votre existence où vous aviez besoin d’aider, vous prodiguer les recommandations adéquates et disparaître complètement de votre vie.
Il n’en sortira pas vraiment spirituellement car ses enseignements vous auront marqué, auront changé votre existence et vous seront utiles toute votre existence.
Les maitres spirituels attirent spontanément parfois des milliers de personnes de par leur rayonnement spirituel, la qualité de leurs enseignements, leurs miracles, leurs précieux conseils…
Les véritables maîtres spirituels ne s’autoproclament pas ainsi. Ce sont les autres, leur communauté, leur tradition qui les reconnaissent comme tels, en général, de leur vivant.
Les saints et les saints hommes décédés
Les saints représentent aussi une catégorie de guides spirituels car ils se sont dévoués parfois très tôt à une tradition religieuse.
Ils ont pratiqué ses enseignements de façon quotidienne, ont enseigné les grands principes de leur foi et sont même, pour certains, allés jusqu’à la mort ou ont été supplicié jusqu’à mourir pour leur foi.
Parfois, ils ont vécu une vie solitaire, parfois ils ont été suivis par des foules entières, vivant dans la plus grande simplicité, sans jamais prétendre être ou vouloir devenir un saint ou un guide spirituel.
Tout comme les maitres spirituels, ils peuvent vivre dans la solitude ou attirer spontanément parfois des milliers de personnes grâce à leur rayonnement spirituel, la qualité de leurs enseignements, leurs miracles, leurs précieux conseils…
Tout comme les maîtres spirituels, ils ne se sont pas autoproclamés saints. Ce sont les autres, leur communauté, leur tradition… qui les ont reconnus comme saints, à la différence des maîtres spirituels à qui l’on confère ce titre de leur vivant. Les saints sont appelés ainsi après leur mort après une canonisation.
On peut classer parmi les saints, des êtres remarquables ayant eu des parcours semblables aux saints même s’ils n’ont pas été canonisés comme Padre Pio ou l’Abbé Julio, par exemple.
Conclusion : Toujours plus de guides spirituels !
En fonction des traditions, des spiritualités, des croyances religieuses, ésotériques… vous pourrez trouver d’autres formes de guides spirituels.
Certain considèrent aussi les dieux, les déesses, les animaux, les plantes, les esprits de la nature… comme des guides spirituels.
Nous nous sommes contentés ici de décrire les guides spirituels étant capables ou ayant revêtu à un moment ou à un autre une apparence humaine.
Les autres catégories citées ci-dessus peuvent aussi aider dans une démarche spirituelle mais de façon secondaire, pour les animaux, les plantes, les esprits de la nature, ou de manière symbolique, pour les dieux et les déesses.
Ils peuvent intervenir mais plutôt comme des intermédiaires dans la recherche ou dans la communication avec les véritables guides spirituels.